Vidéo relevé à Pasteur

Camera : Alice Gautier

Montage : Margaux Germain et Alice Gautier

Interprète : Margaux Germain

Il y a un an, Alice et Margaux ont réalisé cette vidéo lorsque nous ré-ouvrions pour la première fois depuis le depart de la faculté, le bâtiment Pasteur au public dans le cadre de notre rencontre appelée: Appropriation, propriété et usufruit.

Aujourd'hui, Alice réitère son parcours avec l'Université Foraine en vue de se réapproprier le Moulin d'Apigné. Elle œuvrera aux côtés de Chloé Dumond durant le chantier de la troisième île au pied du moulin d'Apigné.

Alice Gautier:

« Mes vidéos prennent la forme de courtes fictions structurées autour des attitudes et postures du corps dans son rapport à l’espace. Par l’écriture du mouvement et la composition des corps, elles mettent en scène différentes typologies de relation entre les individus, hors du langage. Mon processus de création implique donc un travail de l’interprétation, de direction des interprètes. Je développe également à travers mes vidéos un travail scénographique et met en place un dispositif cinématographique propre à chaque projet.

Par l’utilisation de la boucle, de la répétition des situations physiques, par une représentation de l’épuisement, de la dépense, les personnages de mes vidéos mettent en tension le rapport de leurs propres corps à des espaces singuliers et contraints. »

Margaux Germain:

Mon travail parle d'appréhension, de tentative de mesure de différents espaces par le corps comme point de repère.

A partir de lieux et faits réels, et de ma position géographique statique et/ou en mouvement, je tente, par l'utilisation de la sculpture et de la vidéo, de me prêter une mobilité, d'imaginer et de m'y croire réellement.

Rendre compte d'un lieu lointain, imaginer le réel d'un ailleurs, ou bien éprouver et tenter de sentir des sensations physiques.

Ce sont des résultats plastiques de projection dans l'espace et dans les sensations physiques: hauteur/profondeur, distance, mouvement, qui donnent des formes absurdes car fantasmées."

Vidéo : Relevé à Pasteur