Théatre d'objets

le dimanche 21 septembre

Encadré par: Pauline Rabeau, scénographe, Moriene Nolot, comédienne, Marie Laure Picard, architecte

Dans le cadre des portes ouvertes du bâtiment Pasteur pour les journées du patrimoine, ces trois complices issues de différentes disciplines avaient envie de se retrouver pour esquisser un premier travail commun au sein du bâtiment Pasteur pour l'Université Foraine.

C'est dans le cabinet des curiosités dentaires qu'elle ont décidé d'évoluer au milieu d'un "théatre d'objets" à partir de l'existant.

Entre installation sonore, scénographie, mise en scène et performance, elles ont redonné vie au matériel utilisé à l'époque où la faculté dentaire été installée à Pasteur.

Vêtues de blouses blanches, elles se sont mises en scène au milieu d'objets dans ce petit théâtre obscur et sonore.

Le plâtre à été coulé dans les petits moules de dentitions, l'armée de pinces en laiton s'est frayée un passage dans l'ancienne bibliothèque, les pédales et anciennes télés ont été rallumées pour enchanter le théâtre.... les objets ont alors parlé entre eux...

Plus de 500 personnes été réunies pour les journées du patrimoine à Pasteur et ont pu déambuler dans les couloirs et saisir la démarche de l'université foraine à Rennes.

Photos prises par Violaine et Pauline Rabeau

Théatre d'objets à Pasteur