Regards photographiques

125 ans de la Société Photographique de Rennes

Encadré par: Le Master MAGEMI de Rennes 2 avec Nathalie Boulouch et Louis André

Les cours et ateliers de scénographie ont débité à Pasteur en octobre 2014.

La Société Photographique de Rennes (SPR) est l’une des plus anciennes sociétés françaises de photographie.
Créée en 1890, la SPR a entre autres participé à la fondation de la Fédération Française de Photographie en 1892. Aujourd’hui présidée par Patrick Deliquaire, la SPR est la troisième société de France et compte soixante-quatorze membres.
Elle continue activement de former des photographes amateurs, tous animés par la même
passion.

Riche de son histoire, la Société Photographique de Rennes souhaite célébrer ses 125 ans d’existence et en témoigner à l’occasion d’une exposition conçue par le Master 2 Professionnel «Gestion et mise en valeur des oeuvres d’art, des objets ethnographiques et techniques» (MAGEMI),
du département d’Histoire de l’art et archéologie de l’université Rennes 2. Sous la direction de Nathalie Boulouch et Louis André, ce master à finalité professionnelle, constitué d’une promotion de 16 étudiantes, est orienté vers la gestion, la valorisation et la mise en exposition des collections et des objets patrimoniaux. De nombreux ateliers sont dispensés par des professionnels afin de mener à bien la conduite de ce projet.
L’Université Foraine s’implique dans cette manifestation en mettant à disposition une partie de ses locaux Place Pasteur (ancienne faculté dentaire datant du XIXe siècle) afin que les étudiants puissent proposer une scénographie à partir de l'architecture d'une ancienne faculté des sciences en travaillant sur la mémoire du lieu.

Le service culturel de l’université Rennes 2, quant à lui, propose la Chambre claire – galerie de la présidence, afin d’y présenter une section particulière de l’exposition. Ces trois lieux pourront être exploités de manière à élargir le discours de la manifestation et viser un large public.

UN PROJET DE VALORISATION
Pour ce projet, le master s’associe au Diplôme Supérieur en Arts Appliqués (DSAA) Design de produits du lycée Bréquigny de Rennes pour la conception et la fabrication du mobilier d’exposition.
Scène de vie à Quimper, vers 1900, Collection SPR
À l’accostage à Douarnenez, vers 1900, Collection SPR
L’exposition, qui se déroulera à Rennes d’avril à juin 2015 à Pasteur, aura pour but de retracer l’histoire de la SPR tout en valorisant, à travers plusieurs thèmes évoqués, un patrimoine visuel à redécouvrir.
Cette exposition doit amener le visiteur à comprendre l’héritage collectif laissé par ces photographes et a pour volonté de s’adresser au plus grand nombre. Elle surprendra notamment les habitants de Rennes et de sa métropole qui découvriront des lieux et des activités disparus.

L’EXPOSITION
Le propos de cette exposition est aussi de rendre hommage aux membres de la SPR, à ces témoins du passé qui ont, à travers leur objectif, su capter leur quotidien, tout en se formant à la pratique de la photographie .
L’enjeu majeur de cette exposition sera de proposer une approche sensible de la photographie amateur telle qu’elle a été pratiquée par les photographes de la Société Photographique de Rennes, de dépasser l’aspect technique de la prise de vue et de mettre en avant la valeur esthétique et sociologique de certains clichés.

[En cours] Master MAGEMI - Rennes 2 - scénographie à Pasteur